Suite aux dernières mesures annoncées

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

Chambres d'agriculture de Normandie

[Envoyé aux agriculteurs ce soir]

Vos élus vous informent

 
COVID19

Les Chambres d'agriculture de Normandie vous accompagnent au plus près dans la crise liée au covid-19. Régulièrement, par mail, par sms et sur le site normandie.chambres-agriculture.fr, nous vous communiquerons les informations essentielles.

► Dans votre activité quotidienne

La reconnaissance par la Nation du caractère stratégique de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire des populations a conduit le gouvernement à prendre les mesures permettant la poursuite de l’activité agricole dans les conditions les moins perturbées possibles.

 

L'arrêté du 15 mars 2020 fait une exception à la fermeture des commerces pour les activités :

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
  • Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles.
  • Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés
  • Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés non classés ailleurs.
  • Location et location-bail de machines et équipements agricoles

Au regard du décret du 16 mars, les déplacements des exploitants pour les travaux des cultures, les soins aux animaux et les achats nécessaires à l’exploitation sont autorisés durant le confinement, sous réserve de détenir une attestation de déplacement dérogatoire. Nous vous préciserons dès que possible si cette attestation est valable plusieurs jours.

 

Les activités de collecte de lait, de ramassage d'animaux, de contrôle laitier, d'insémination et de livraison d’aliments restent possibles dans des conditions définies par le prestataire.

 

Le report des déclarations fiscales est à l'examen par les services de l’État.


Les banques étudient ou ont déployé auprès de leurs clients un dispositif d’accompagnement : report d’échéances, prise en charge d’intérêts, ouvertures simplifiées de crédit… Prenez contact avec votre interlocuteur habituel.


La Région Normandie a mis en place une cellule de crise conjointe avec la Préfecture de Région pour examiner les situations les plus compliquées.

 

Un report de la date limite des déclarations PAC du 15 mai au 15 juin est envisagé. Nous vous tiendrons informés de la décision finale et vous proposerons si nécessaire un accompagnement adapté.

► En tant qu'employeur de main d’œuvre

Si votre salarié doit garder son enfant suite à la fermeture de son établissement scolaire et qu’il ne peut travailler à distance, il pourra bénéficier d'un arrêt de travail et d'une indemnisation journalière. Pour cela, vous devez déclarer son arrêt sur declare.ameli.fr. Sans cette action de votre part, votre salarié ne pourra être indemnisé. Il devra ensuite vous adresser une attestation. Retrouvez le détail de la démarche sur le site de la MSA.

Si vous devez faire appel au chômage technique, faites une déclaration en ligne
Des informations mises à jour figurent également sur travail-emploi.gouv.fr


Si votre salarié est appelé à se déplacer au titre de son activité professionnelle, y compris les déplacements domicile/travail vous devez lui délivrer un justificatif permanent (> voir modèle officiel téléchargeable ici)

► En tant que vendeur direct ou accueillant à la ferme

Vous pouvez continuer votre activité. Lorsque les contacts avec le public sont brefs, les mesures "barrières", notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage. Vous pouvez utilement afficher à la vue du public l'affiche des gestes barrières.

Pour les marchés, les automates, les magasins avec un flux important de clients il est essentiel de faire respecter une distance d’un mètre entre les clients. Dans tous les cas, veiller au nettoyage des surfaces avec un produit approprié.

 

De façon générale, il faut informer votre clientèle de la mise en place des mesures pour faciliter leur appropriation par les consommateurs. Prévoyez une affiche sur la porte d'entrée. Vous pouvez télécharger cette affiche à compléter/modifier pour l'adapter à votre point de vente.

> En savoir plus sur les consignes de protection à mettre en place sur vos lieux de vente

Une information des services de l’État sur les précautions sanitaires à respecter est attendue.

► Activité des Chambres d'agriculture

L'activité des Chambres d'agriculture Normandie continue avec :

  • l'application en toutes circonstances des consignes d'hygiène et gestes barrières largement communiqués à ce jour
  • le maintien en activité de l’ensemble de nos collaborateurs
  • la fermeture au public de tous nos sites
  • Pour nous joindre :
  • le maintien des rendez-vous individuels d'accompagnement dans vos démarches : déclaration PAC, installation, études, conseils..., dans la mesure où ils peuvent se réaliser à distance
  • l'annulation et report de toutes les manifestations ou opérations collectives, y compris les formations.

Nous veillons à nous organiser pour être en mesure de vous répondre et de vous conseiller à distance dans chaque antenne en proximité et dans chaque service des Chambres d'agriculture. Nous mobiliserons des méthodes alternatives de conseil (réseaux sociaux, écrits techniques) pour faire face à la suppression de certaines activités collectives (réunions bout de champ)

 

Nous sommes engagés avec nos collaborateurs à votre service.

 
Vos élus
Vos élus - Chambres d'agriculture de Normandie

Les Président(e)s de Chambres d'agriculture de Normandie

De gauche à droite : Gilles LIEVENS (Eure), Laurence SELLOS (Seine-Maritime), Sébastien WINDSOR (Normandie), Pascal FEREY (Manche), Jean Yves HEURTIN (Calvados), Jean-Louis BELLOCHE (Orne).

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emailing des Chambres d'agriculture de Normandie, écrivez-nous

Téléchargez les images